▩ Actions marchés émergents

Le point de vue de l’expert


Patricia Urbano
Edmond de Rothschild Asset Management
Gérante Actions émergentes

Les marchés émergents ont connu des reprises désynchronisées post-Covid en raison de rythmes de vaccination inégaux et des différents cycles monétaires et fiscaux. Les performances sont aussi très dispersées : les régions bénéficiant de la reprise économique et la reflation, comme l’Inde, la Russie, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est surperforment, alors que la Chine, victime de son cycle règlementaire, se décorrèle.

Malgré une valorisation décotée vis-à-vis de celle des marchés développés (-33%), les marchés émergents se traitent aujourd’hui à 1x écart type par rapport à la moyenne historique 10 ans. Les perspectives sont devenues plus mitigées : à court terme, certaines régions, comme le Brésil et la Russie, pourraient être sensibles à une correction du marché américain en cas d’éventuelle accélération de la normalisation des taux. En revanche, l’Inde pourrait continuer à profiter des flux sortants de la Chine au vu des enjeux géopolitiques, du dynamisme de la régionalisation, ainsi que des nombreuses introductions en Bourse dans le secteur de l’Internet. L’objectif de la neutralité carbone devrait bénéficier aux marchés émergents, riches en valeurs cycliques et renouvelables. A plus long terme, nous attendons une croissance structurelle soutenue des entreprises bien gérées dans les secteurs sous-pénétrés malgré un scénario moins favorable de la croissance mondiale après la crise du Covid-19. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: MSCI EM
rendement moyen = 5,17%
+ bas = -14,74% + haut= 39,00%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.