▩ Fonds matières premières
Le point de vue de l’expert
Dr. Thomas Bollinger
Banque J. Safra Sarasin
Senior Investment Strategist
Les matières premières sont une classe d’actifs répartie en trois grands secteurs : l’énergie, les métaux (industriels et précieux) et les produits agricoles. Les matières premières alimentent, construisent et nourrissent le monde et influencent ainsi les prix de nombreux biens de consommation.
Pour participer au marché des matières premières, les investisseurs ne les achètent pas physiquement, mais investissement via des contrats à terme, et généralement au travers des fonds de placement.
Etant donné que le collatéral garantissant les contrats à terme rapporte peu actuellement, les deux principales sources de rendement sont la hausse des prix des matières premières et les « rollover ». Ces derniers consistent en la vente des contrats à terme arrivant à échéance et de l’achat de nouveaux contrats à plus long terme, à des prix plus ou moins élevés, suivant qu’il y a une offre excédentaire ou insuffisante de marchandises à court terme.
Les prix des matières premières connaissent, sur le long terme, des cycles durables de hausse, de stagnation ou de baisse. Ce phénomène est dû à la variation des capacités de production. Au sein d’un cycle économique, les matières premières se portent le mieux pendant la phase d’expansion, lorsqu’elles sont très demandées et que les prix ont tendance à augmenter rapidement. Ce comportement des prix permet, de trouver un motif tactique pour investir dans les matières premières en période d’essor économique. Il met en avant également le rôle des matières premières dans la protection judi slot online jackpot terbesar d’un portefeuille contre la hausse de l’inflation, puisque la hausse des prix des matières premières est répercutée sur les consommateurs. En outre, bien qu’elles soient elles-mêmes relativement volatiles, les matières premières présentent de faibles corrélations avec les obligations et les actions et améliorent ainsi la diversification des portefeuilles multi-actifs. |
****************************************
Les rendements 2011-2021
Indice: BLOOMBERG COMMODITY Total Return sur 10 ans
rendement moyen = -4,66%
+ bas = -17,01% + haut= 23,01%
L’avis de la rédaction
Potentiel de plus-value: – ✭✭✭ +
Risque: – ▩▩▩▩ +
Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.