Quizz : Quel investisseur êtes-vous vraiment?

Chaque investisseur a des objectifs qui lui sont propres et qui évoluent au fil des ans. Pour cette raison, la composition d’un portefeuille de placement varie selon la situation personnelle de son détenteur et son seuil de tolérance au risque. Nous vous proposons une série de dix questions: cinq sont consacrées à votre situation personnelle, cinq à votre tolérance au risque. A partir du total des points, vous aurez au final une projection de votre profil investisseur. Bien évidemment, il s'agit ici d'une première approche. Elle vous est livrée à titre d'information et reste totalement anonyme puisque nous ne recueillons aucune donnée. Seul un professionnel de la finance pourra vous fournir une étude poussée.

Question 1: Si tout va comme prévu, vous comptez prendre votre retraite dans…
Question 2: Comment qualifieriez-vous votre situation financière actuelle? Avant de répondre, vous devez prendre en considération votre âge, vos dépenses courantes, votre capacité à rembourser vos dettes (cartes de crédit, prêts, etc.) ainsi que vos économies en vue des situations d’urgence et de votre retraite (capital remboursé sur votre prêt hypothécaire, compte d’épargne, etc.)
Question 3: Votre revenu familial annuel actuel (rentes comprises) avant impôt se situe…
Question 4: Vous souhaitez suivre l’évolution des rendements de vos placements...
Question 5: Il est recommandé d’avoir de l’argent en réserve pour faire face aux imprévus (exemple: une perte ou une diminution de revenus). De combien de mois de revenu familial net disposez-vous actuellement?
Question 6: Quelle est votre réaction lorsque vos placements fluctuent considérablement?
Question 7: Un parent vous suggère d’investir le montant que vous avez prévu d’épargner dans un titre risqué. La valeur de ce placement a une chance sur deux de tripler d’ici deux ans. Mais vous avez aussi une chance sur deux de tout perdre. Quelle décision prenez vous ?
Question 8: En général, un placement dans un fonds d’actions procure un rendement supérieur à celui d’autres types de fonds, mais il comporte aussi un niveau de risque plus élevé. Si vous avez un placement à effectuer, quelle proportion de votre portefeuille investiriez-vous dans un fonds d’actions?
Question 9: En supposant que les marchés connaissent une période difficile, quelle baisse temporaire (par exemple d’une durée d’un an) de la valeur de vos placements êtes-vous prêt à tolérer?
Question 10: Vous avez CHF 50 000 à investir. Quatre options, comportant deux rendements possibles, s’offrent à vous. Quelle option choisissez-vous?