Ainsi va le monde: douze dossiers chauds à surveiller

par la rédaction

Le face-à-face États-Unis et Chine

© Services Officiels

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement et a accru la dépendance à l’égard des produits qu’ils soient pharmaceutiques ou micro-électroniques. La concurrence entre États-Unis et Chine entraîne une fragmentation du monde car ces deux géants cherchent à la fois à réduire leur vulnérabilité et à augmenter leur influence.

Le Covid-19 et la Supply Chain

© Arno Senoner

Le variant Delta continue à mettre à mal les systèmes de santé, notamment dans les pays à faible immunité naturelle ou faible nombre de vaccins, mettant ainsi à mal les chaînes d’approvisionnement et le redémarrage de l’économie.

Le changement climatique est là

© Matt Palmer

Tournant le dos aux dénis de Trump, les États-Unis ont rejoint le consensus mondial sur le climat et l’administration Biden veut désormais accroître les efforts des États-Unis en matière d’environnement. L’Union Européenne a, de son côté, publié son paquet de mesures « Fit for 55 » visant à réduire les émissions de 55 % d’ici à 2030. La Chine, qui s’était jusqu’à présent engagée à atteindre un niveau zéro d’ici à 2060, est sous pression pour afficher un objectif plus ambitieux. Les catastrophes climatiques actuelles sont en train de sonner le réveil citoyen.

Le cyber-piratage prend
des proportions inquiétantes

© Gorodenkoff

Il est devenu évident que les réseaux stratégiques publics ou privés dans le monde entier sont de plus en plus vulnérables au piratage et à l’espionnage. Ces attaques sont facteur de risques et de lourdes perturbations. Une situation qui pourrait se répercuter à la fois sur les marchés financiers et l’économie réelle.

La course à la suprématie
en Mer de Chine

© Wikipedia

La Chine bouge et tente d’accroître son poids régional. Au cœur de sa stratégie, Taïwan d’une part, la Mer de Chine Méridionale d’autre part. Le risque de tensions ne cesse d’augmenter.

Le risque de crises politiques
dans les pays émergents

© Abriendomundo

Le Covid a mis en exergue le fossé existant entre économies développées et marchés émergents. Ces derniers, déjà fragilisés avant la crise comme ici en 2019, pourraient devoir affronter une situation explosive cumulant souvent pandémie, pauvreté et faiblesse du pouvoir.

Le risque terroriste, lui aussi,
est bien là

© Mohammad Rahinani

En Afghanistan, la prise de pouvoir par les Talibans s’est notamment traduite par la libération de combattants emprisonnés. Un signal d’alarme pour une potentielle reprise du terrorisme international. Qui se double désormais d’un risque significatif et croissant de terrorisme intérieur (de type insurrection au Capitole, mouvements sociaux en Europe …).

.

La Corée du Nord aime provoquer

© Micha Brädli

Après avoir procédé à une révision de sa politique envers la Corée du Corée du Nord, l’administration Biden cherche, avec ses alliés, à établir une diplomatie directe avec Pyongyang. La Corée du Nord repousse les pourparlers, et semble avoir redémarré son réacteur de production de plutonium, augmentant ainsi les tensions. Les provocations nord-coréennes pourraient inclure des essais de missiles à longue portée, voire un essai nucléaire.

L’Iran et son programme nucléaire

© Irani Presidency Office

Les pourparlers sur le nucléaire iranien sont au point mort. L’Iran continue de s’éloigner de ses obligations prévues par l’accord de Vienne. Le Président Ebrahim Raisi pourrait se montrer plus dur dans les négociations.

.

L’Europe à un tournant

© Rocco Dipoppa

Le résultat des élections en Allemagne laisse entrevoir une période d’incertitude: la formation d’un gouvernement de coalition pourrait en effet prendre du temps. De cette coalition découlera aussi la position allemande en matière budgétaire. En France, la course à la présidentielle est lancée et risque d’exacerber les tensions sociales. Le Brexit frappe aussi le Royaume-Uni plus fortement que prévu par Boris Johnson. La rigidité des Britanniques risque d’entraîner l’imposition de sanctions douanières. Tout cela n’est pas bon pour le commerce.

Grandes manœuvres dans le Golfe

© David Rodrigo

Les Émirats Arabes Unis, lancés depuis trois ans dans la refonte de leurs alliances stratégiques, sont en passe de devenir le premier interlocuteur sunnite dans la politique régionale, détrônant ainsi l’Arabie Saoudite.

Le Gaz fait exploser les cours

© Marek Piwnicki

La Chine, encore elle, plombe le marché du gaz. En pleine reprise de croissance, elle déséquilibre le rapport offre-demande et les prix flambent. Et le phénomène va durer, touchant lourdement L’Europe et l’Asie, mais aussi en Amérique du Sud. Comme le rappellent les experts, les sécheresses à répétition y mènent de nombreux pays à préférer les centrales à gaz à l’hydroélectrique pour produire leur électricité. Le sujet devient brûlant.

sources: BlackRock et Luminae Group