▩ Obligations de la Confédération

Le point de vue de l’expert


Dominique Maire
Banque Julius Baer &Co
Head of Fixed Income Investment Management

Les obligations de la Confédération sont une valeur refuge. Pour les investisseurs, cette sécurité a son prix : des rendements négatifs et donc une perte de capital garantie à maturité. Et ceci, jusqu’à trente ans d’échéance. Les performance positives de ces dernières années sont dues à la chute des taux, qui a temporairement fait monter les prix. Les rendements à échéance sont, eux, bien négatifs.

En 2020, la Confédération a émis 4.6 milliards de francs en obligations avec duration et taux moyens de 14 et -0.4%. Mi-août 2021, les investisseurs payaient encore 0.37% par an pour lui prêter pendant 10 ans. Ceci n’offre qu’une attraction réglementaire et relative aux intérêts bancaires, qui sont encore plus chers pour les acteurs institutionnels.

Les raisons de cette répression financière sont bien connues : politique monétaire non-conventionnelle de nos partenaires commerciaux, taux courts négatifs de la BNS et de la BCE, demande forte pour les actifs refuge. Chaque cycle économique, chaque choc externe ne fait que renforcer ce mécanisme.

Afin de préserver le pouvoir d’achat de leur capital sur la durée, les investisseurs en obligations suisses sont donc confrontés à une inévitable prise de risque : de duration, de crédit, de liquidité. Ceci demande une gestion active, diversifiée et objectivement différenciée face aux indices de marché.

Les obligations d’entreprises en francs suisses n’offrent qu’une solution partielle. Depuis des années déjà, nous recommandons à nos clients suisses des stratégies qui investissent globalement, tout en se protégeant des risques de change. Élargir ainsi ses horizons offre de multiples avantages : des rendements supérieurs, un risque de duration maîtrisé, un vaste choix d’émetteurs, une bien meilleure diversification des risques, ainsi qu’une liquidité de marché supérieure. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: CHF 10 YEARS BOND
rendement moyen = 2,79%
+ bas = -4,32% + haut= 13,69%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.