▩ Obligations souveraines

Le point de vue de l’expert


Michael Krautzberger
BlackRock
Responsable Fundamental Fixed Income EMEA

Les obligations souveraines ont connu une année assez mouvementée en 2021 : après une remontée abrupte au premier trimestre, les niveaux de taux se sont resserrés durant le deuxième et le troisième trimestre face à l’incertitude économique, la progression des variants du Covid-19 à travers le monde et les politiques monétaires accommodantes.

Le grand débat porte maintenant sur le « tapering » des banques centrales qui devrait commencer d’ici la fin de l’année 2021. Cette mesure entrainera une réduction des programmes de rachat d’actifs et un mouvement haussier des taux obligataires. En Europe, les taux souverains des pays cœur resteront probablement ancrés, avec une faible volatilité. Les taux des pays périphériques, quant à eux, feront l’objet d’une pression plus importante, notamment en Italie.

A cela s’ajoutent les pressions inflationnistes en Europe et aux États-Unis qui justifient la réorientation des banques centrales et de leur politique monétaire ultra accommandante. La clef est de savoir à quelle vitesse la réduction du programme de rachat d’actifs va s’opérer et quel sera le point d’équilibre. Nous estimons que slot gacor les politiques monétaires resteront accommodantes pendant encore longtemps.

Nous pensons que le « tapering » se passera en douceur, face à un environnement de marché dominé par l’incertitude économique alors que les variants du Covid-19 rendent les projections de croissance difficile.

Les obligations souveraines, grâce à leur rôle de coussin de sécurité, continuent à offrir une stabilité et une protection des portefeuilles, notamment pendant les périodes de stress des marchés qui sont à attendre durant les mois à venir. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: GLOBAL AGGREGATE – TREASURIES
rendement moyen = 1,03%
+ bas = -3,29% + haut= 13,14%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.