▩ Actions Europe

Le point de vue de l’expert


Emmanuel Ferry
Evooq
Chief Investment Officer

Les Actions européennes étaient jusqu’à il y a quelque mois la classe d’actifs la plus détestée des investisseurs, conséquence logique d’une sous-performance quasi-ininterrompue depuis plus de dix ans. Si la réponse à la crise de 2008 avait été calamiteuse, l’Europe se distingue par sa gestion de la pandémie et la rapidité de la réouverture de son économie. Les marchés actions européens surperforment les Etats-Unis dans la même monnaie depuis le mois de novembre 2020. Le potentiel de rattrapage est significatif. Les profits en Europe sont à la traîne des Etats-Unis depuis des années. Mais une part significative de la croissance bénéficiaire aux Etats-Unis – celle qui provient des petites et moyennes entreprises – a été artificiellement gonflée par un levier financier excessif, ce qui a provoqué un ajustement brutal lorsque l’impact économique du COVID-19 s’est fait sentir. La résistance relative des profits en Europe lors du choc de 2020 provient d’une gestion financière des entreprises plus prudente, qui se traduit notamment par un endettement plus faible.

Le retard boursier de l’Europe tient à l’absence d’acteurs majeurs de la technologie au sein des indices et à la surpondération de secteurs domestiques sur-régulés. Une stratégie purement indicielle passerait donc à côté de la véritable opportunité en Europe, à savoir les sociétés de taille moyenne, cycliques pour la plupart, mais mieux gérées que leurs homologues d’outre-Atlantique et offrant un vrai levier sur le cycle mondial. Le défi pour l’investisseur en Actions européennes est de définir le degré de risque absolu de son portefeuille. Il faut être capable d’investir en dehors des gagnants de la décennie passée, qui sont devenus chers. Le vivier d’alpha est important en Europe, et sa matérialisation passe par une gestion du risque performante dans le choix des sociétés et la construction de portefeuille. Dès lors, reprendre du risque via une augmentation de l’allocation sur les Actions européennes prend tout son sens. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: EURO STOXX 50
rendement moyen = 9,08%
+ bas = -11,96% + haut= 28,20%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.