▩ Actions internationales

Le point de vue de l’expert


Justin Thomson
T. Rowe Price
Responsable des actions internationales et CIO Equity

La reprise économique qui se renforce après la pandémie de Covid semble prête s’étendre à l’ensemble des régions et des pays à l’approche de 2022, entre autres grâce aux progrès réalisés en matière de vaccination, à la poursuite des mesures de relance budgétaire et monétaire. Mais ce nouveau paysage économique pose un certain nombre de questions essentielles. L’une d’entre elles est de savoir si la croissance sera suffisamment forte pour répondre aux attentes sans pour autant alimenter des pressions inflationnistes, du type de celles qui pourraient contraindre la Fed et d’autres banques centrales à accélérer le resserrement de leur politique monétaire.

L’accélération des campagnes de vaccination dans les pays développés, des mesures de relance supplémentaires et une reprise de l’activité commerciale avec la réouverture des industries semblent avoir préparé le terrain pour une croissance économique mondiale solide au second semestre 2021.

L’augmentation de la demande et les mesures de relance monétaire devraient contribuer à maintenir une croissance supérieure à la moyenne jusqu’à l’année prochaine. Selon les prévisions récentes de l’OCDE, le PIB mondial pourrait croître de près de 6% en 2021 et de 4 à 5% en 2022. Si la demande des consommateurs continue de s’accélérer au cours du second semestre, nous pourrions connaître un boom économique.

La Chine et les États-Unis ont mené la reprise jusqu’à présent, et l’accélération de la croissance devrait s’étendre à d’autres économies. Il serait toutefois préférable de parler d’une reprise mondiale séquencée, plutôt que synchronisée. Le calendrier de cette séquence est susceptible de rester inégal, car certains pays et régions, notamment l’Inde et l’Amérique latine, continuent de lutter contre la pandémie.

Malgré une reprise économique en ce début d’année, nous devons garder en tête les risques permanents : avec notamment le coronavirus, la politique budgétaire américaine, l’instabilité politique notamment en Amérique latine, Europe de l’Est ou Moyen-Orient.

Cela dit, la transformation du paysage économique mondial génère des opportunités. Les tendances post-pandémiques ont le potentiel de créer des gagnants et des perdants, ce qui donne aux gérants d’actifs une plus grande marge de manœuvre pour rechercher des rendements. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: MSCI WORLD DIVIDENDES REINVESTIS (USD)
rendement moyen = 12,87%
+ bas = -8,84% + haut= 28,90%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.