▩ Actions Japon

Le point de vue de l’expert


Dan Hurley, CFA
T. Rowe Price
Spécialiste de portefeuille actions japonaises

Successeur de Shinzo Abe, le Premier ministre Suga termine son mandat en septembre et des élections générales devront être organisées avant décembre. Suga est en difficulté en raison du retard du programme de vaccination au Japon et de la décision d’avoir maintenu l’oragnisation des Jeux Olympiques.

Une période d’incertitude va problement arriver, mais il est important de relever que le LDP (le parti d’Abe et de Suga) garde le contrôle, alors que l’opposition est désorganisée. Le soutien de l’opinion publique aux réformes, anciennement connues sous le nom d' »Abenomics », reste fort – le Japon est toujours prêt à mettre en place les réformes structurelles nécessaires, malgré le départ de Suga. Le marché japonais est peu cher et, à mesure que le pays rattrape son retard en matière de vaccination (ce qu’il est en train de faire), son économie devrait se redresser. L’hésitation face à la vaccination n’est pas vraiment un problème et le déploiement de la vaccination s’accélère – nous pensons qu’il dépassera celui des États-Unis rapidement.

À moyen terme, le Japon est l’un des marchés les plus ouverts et les plus cycliques, si ce n’est le plus ouvert. Il est étroitement aligné sur l’économie mondiale – à mesure que l’économie globale se redresse après la pandémie, les entreprises japonaises devraient bénéficier de cette reprise plus que d’autres régions et marchés.

À plus long terme, le scepticisme à l’égard de l’amélioration de la gouvernance d’entreprise persiste, mais nous y croyons fermement et nous en faisons l’expérience sur le terrain. Une fois les améliorations réalisées, les rendements des sociétés augmenteront et attireront davantage les investisseurs étrangers (qui sont actuellement sous-pondérés).

Du point de vue du portefeuille, nous suivons de près les opportunités dans le numérique au Japon. Le Japon est le leader mondial en matière d’excellence manufacturière, mais il est très à la traîne en matière de technologie numérique. Le gouvernement japonais l’a compris et veut rattraper son retard dans ce domaine. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: TOPIX INDEX NET TR
rendement moyen = 12,21%
+ bas = -15,97% + haut= 64,16%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.