▩ Actions US

Le point de vue de l’expert


Mark Baribeau
Jennison Associates
Gestionnaire de fonds PGIM Jennison Global Equity Opportunities

Les investisseurs ont passé une grande partie du premier semestre 2021 à essayer de dissocier les actions de croissance par rapport celles de valeur et de comparer la réouverture économique vis-à-vis du travail à distance. Cependant, les fluctuations des marchés boursiers au cours des deux derniers trimestres laissent entendre qu’il s’agit d’une approche simpliste pour prévoir l’évolution des marchés futurs. La croissance du chiffre d’affaires des entreprises et la reprise économique ont été des facteurs constants cette année, malgré des attentes changeantes quant à leur rythme de croissance. Ces indicateurs fondamentaux fournissent selon nous un aperçu plus nuancé de l’évolution à long terme des marchés et des bénéficiaires individuels.

La reprise économique a continué de se renforcer alors que les effets les plus graves de la pandémie s’estompent, en particulier aux États-Unis, où les taux de vaccination sont parmi les plus élevés. Bien que l’activité pré-pandémique ait commencé à redémarrer, les pénuries de main-d’œuvre et la hausse des prix des biens continuent de peser sur le rythme de la reprise. Les communications de la Fed ont commencé à refléter ces préoccupations et nous pensons qu’elle va probablement réduire ses achats d’actifs plus tôt que prévu au début de l’année.

Les mesures de relance budgétaire ont atteint leur maximum et devraient diminuer avec la suppression, fin septembre, des allocations de chômage. Cela devrait contribuer à atténuer les pénuries de main-d’œuvre qui ont persisté malgré la hausse des salaires. Il reste une manne de recettes du Trésor américain qui sera attribuée, à la discrétion des gouvernements des États et qui sera due jusqu’en 2021. Le secteur public américain devrait être une source importante de demande et de dépenses à moyen terme.

La pandémie est loin d’être terminée et la propagation du variant Delta affecte la réouverture économique en dehors des États-Unis. L’ambiguïté persistante concernant perspectives de croissance laisse présager une volatilité continue des marchés à l’avenir, avec un biais positif lié aux révisions à la hausse des bénéfices.

Les sociétés présentant des opportunités de croissance à long terme devraient résister bien au-delà de la pandémie. Ces opportunités durables ont été une source de forte croissance cette année et elles devraient offrir des taux de croissance relative en hausse à mesure que les effets des mesures de relance budgétaire et monétaire s’atténuent au cours du second semestre de 2021 et en 2022. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: S&P 500
rendement moyen = 16,46%
+ bas = -5,21% + haut= 34,08%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.