▩ Fonds immobilier


Le point de vue de l’expert


Philippe Salvi
Banque Bonhôte
Gestionnaire Bonhôte-Immobilier SICAV

Le début de la crise sanitaire a suscité beaucoup d’inquiétude sur l’évolution du marché immobilier. Ces incertitudes auront toutefois été de courte durée suite aux mesures massives prises par les gouvernements et les autorités monétaires pour rapidement compenser la majorité des effets négatifs induits par le Covid-19. Ainsi, les capacités financières de la plus grande partie des intervenants ont été maintenues réduisant les risques de défaut et de liquidation forcée. Le marché a cependant une fois de plus bénéficié de l’abondance de liquidité induite par la politique monétaire extrêmement expansive de la BNS. Cette stimulation monétaire a une nouvelle fois poussé les taux d’intérêt à la baisse, rendant ainsi l’acquisition immobilière plus attractive. Les prix n’ont ainsi pas connu la correction anticipée et ont même globalement légèrement augmenté.

Au niveau de l’investissement, la demande reste extrêmement forte, tant pour les biens individuels que pour les biens d’investissement. D’un côté, les conditions de financement restent particulièrement attractives et de l’autre les alternatives d’investissement sont rares. Les immeubles de rendements continuent d’être recherchés par les caisses de pensions, les compagnies d’assurances, les fonds d’investissements et les particuliers. La rareté des investissements offrant des cash-flow positifs et régulier pousse les investisseurs vers l’immobilier, parfois presque à n’importe quel prix. Les taux de capitalisation se sont ainsi à nouveau contractés cette dernière année. |

****************************************

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.