■ Or

Le point de vue de l’expert


Marco Bonaviri, CFA
Banque REYL & Cie
Head of FX – Senior Portfolio Manager

L’or est l’un de ces actifs financiers à forte charge émotionnelle, probablement en raison de sa longue histoire mouvementée et de sa tangibilité. Un des arguments de choix pour justifier de l’or comme actif stratégique dans un portefeuille d’allocation d’actifs est celui de la diversification qui repose sur les résultats d’optimisation de portefeuille basés sur les données historiques des 20 dernières années. De celles-ci ressortent une allocation significative à l’or. Nous relevons néanmoins que le métal jaune a connu une envolée parabolique de plus de 500% durant la période 2000-2011, avec une volatilité roulante sur un an médian de 17%. Toute statistique sur cette période résulte dès lors en une image potentiellement trop embellie des vertus de l’or. Nous observons en outre que les cycles de l’or sont d’une durée et d’une magnitude irrégulière, et qu’ils semblent désynchronisés des cycles des actions.

Dans cette perspective, il est plausible que les hausses de l’or constatées lors des derniers importants marchés baissiers sur les actions, soit plus le fruit d’une tendance haussière préalablement établie durant la période, que d’une réaction à la hausse déclenchée par une «fuite vers la qualité» comme il est souvent argumenté. Lors des crises boursières de ces 20 dernières années, l’or présentait d’ailleurs des mesures de performance ajustée du risque en demi-teinte. La corrélation entre l’or et les actions est d’ailleurs très instable sur l’horizon temps typique de la plupart des gérants d’actifs (1 à 2 ans), et celle-ci ne diminue pas systématiquement durant les crises financières. L’or répond à des fondamentaux macroéconomiques interconnectés tels que l’inflation, les taux réels et le dollar, et la relation avec les actions n’est à priori qu’indirecte sur le long-terme. L’or reste certes un actif intéressant, mais son utilité nous semble plus tactique que stratégique pour les gérants multi classes d’actifs. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: COURS OR EN USD
rendement moyen = 0,92%
+ bas = -28,28% + haut= 25,12%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.