▩ Obligations Corporate

Le point de vue de l’expert


Andrea Astone
BMO Asset Management
Directeur et Responsable de l’Investissement Responsable

La reprise des économies après la suppression de l’activité économique créée par les restrictions liées au COVID-19 est bien engagée et cette période de croissance économique supérieure à la moyenne est généralement une période qui profite aux marchés du crédit. Nous avons cependant assisté à une intervention sans précédent de la part des banques centrales dont les programmes d’achat d’actifs ont contribué à propulser les prix des actifs à un point tel que de nombreux marchés sont désormais à des niveaux records ou proches de ceux-ci. Cela se reflète dans les titres à revenu fixe alors que les rendements des obligations d’État et d’entreprises sont proches de leurs plus bas historique.

Nous adoptons une position prudente sur le crédit car nous craignons que les marchés valorisent une reprise à la perfection. En outre, nous pensons que les pressions inflationnistes, ainsi que la réduction éventuelle des achats par les banques centrales, pourraient entraîner une hausse des rendements sous-jacents des obligations d’État, ce qui aurait un impact négatif sur les prix des actifs à revenu fixe.

Notre attitude prudente est toutefois tempérée car la demande de crédit de la part des investisseurs traditionnels et de la Banque centrale européenne continue d’être extrêmement forte. Un domaine qui continue de croître et deviendra une partie de plus en plus importante de la prise de décision des clients, des régulateurs et, en fin de compte, des entreprises, est lié aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Compte tenu de notre fier héritage en matière d’investissement ESG, nous avons été en mesure d’aider nos clients à naviguer dans la vaste gamme de produits, le nouveau format d’émission d’obligations d’entreprise ainsi que l’environnement réglementaire en évolution rapide. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: GLOBAL AGGREGATE – CORPORATE
rendement moyen = 3,80%
+ bas = -3,59% + haut= 11,49%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.