Pour naviguer dans les fonds de placement
par Hervé Croset, CFA
Wealth Solutions Partners
Chief Executive Officer
Les fonds de placements offrent à des investisseurs privés ou professionnels un moyen efficace et simple d’investir dans les marchés financiers. Du fait de leur diversification, ils permettent de limiter les risques liés à des investissements en direct. Un fonds de placement est un portefeuille géré activement ou non, constitué d’actifs tels que actions, obligations, ou autres, cotés ou non cotés. Le fonds se définit par son objectif de placement qui détermine le ou les actifs dans lequel il va investir, et dans quel but.
L’offre de fonds n’a cessé de croître. On compte actuellement en Europe un peu plus de 100’000 fonds de placements à disposition des investisseurs. Pour un investisseur privé basé en Suisse, les fonds enregistrés auprès de l’autorité de surveillance des marchés, la FINMA, sont à privilégier. La plupart sont domiciliés dans des juridictions ayant un cadre réglementaire strict protégeant efficacement les investisseurs, telles que le Luxembourg, l’Irlande, le Liechtenstein, la France, l’Allemagne, ou encore la Suisse.
Le nombre et le type de fonds qui devraient constituer le portefeuille d’un investisseur dépendra essentiellement de paramètres liés à sa situation personnelle qui doivent être définis avec son conseiller financier. Ce qu’un investisseur est aussi en droit d’attendre de son conseiller c’est qu’il ait la compétence de choisir en toute indépendance parmi le vaste choix de fonds à disposition, ceux qui offrent les meilleurs potentiels de rendements/risques.
Afin d’obtenir un degré de diversification suffisant des risques et des sources de rendements, nous conseillons un portefeuille constitué à minima de ; un fonds en « actions globales », un fonds d’actions domestiques (p.ex. « actions Suisses »), un fonds de « dettes convertibles », un fonds obligataire de type « global total return » et un fonds de type « alternatif » avec un objectif de rendement absolu. Un tel portefeuille pourra ensuite être complété en fonction des opportunités par des fonds thématiques ou investissant dans des classes d’actifs plus élaborées. Le choix devra aussi tenir compte des frais de gestion chargés par ces fonds qui devront rester raisonnable judi slot online jackpot terbesar et en rapport avec les rendements attendus. A ce propos, la loi exige dorénavant que les conseillers soient en mesure de décrire tous les coûts liés à chacun des fonds qu’ils proposent, y compris s’ils bénéficient eux-mêmes de rétrocessions, ou d’autres compensations. |
Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.