▩ Fonds Actions

Le point de vue de l’expert


Guillaume Chieusse
Oddo BHF Asset Management
Fund Manager et Head of Active Equity Strategy

Dans une approche de diversification, les petites et moyennes capitalisations peuvent offrir des perspectives de croissance et des performances potentiellement solides selon notre analyse des 10 dernières années. Dans le domaine des actions européennes de petite et moyenne capitalisation, une gestion active dont l’objectif est d’identifier les champions de demain doit, à notre avis, être basée sur la recherche de la création de valeur.

Le principal attrait des petites et moyennes capitalisations est selon notre analyse leur potentiel de croissance, qui est traditionnellement plus élevé que celui des grandes capitalisations. Ces valeurs suivent leur propre dynamique, sont très agiles et possèdent un large éventail de thèmes inhérents. En outre, elles peuvent bénéficier du mouvement des fusions et acquisitions. Sur le long terme, ces valeurs sont susceptibles de surperformer les grandes capitalisations, à l’image de l’indice MSCI Europe SMID (Small and Mid caps) qui, sur 10 ans jusqu’à fin juillet 2021, affiche une performance annualisée de 11 % contre 6,8 % pour l’indice MSCI Europe. Il ne faut cependant pas oublier que ces valeurs peuvent présenter un risque de perte en capital non négligeable.

Les petites et moyennes capitalisations sont souvent des moteurs d’innovation, voire de disruption, par exemple dans les domaines des nouvelles technologies. Elles exigent davantage de sélectivité que les plus grosses capitalisations, car elles sont plus nombreuses, moins connues des investisseurs et souvent plus volatiles et moins liquides. Des rencontres régulières avec les sociétés permettent de suivre leur capacité à monétiser les innovations et à maintenir les barrières à l’entrée élevées au fur et à mesure de leur croissance. Les valeurs moyennes, dont la capitalisation boursière est souvent supérieure à 5-10 milliards d’euros, bénéficient traditionnellement de structures plus établies. Pour identifier un champion, l’accent est alors placé sur la rentabilité, l’internationalisation et les flux de trésorerie afin de garantir un développement durable, même en temps de crise. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: MSCI AC WORLD TR
rendement moyen = 12,87%
+ bas = –8,84% + haut= 28,90%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.