© Photo: Hermès Rivera – Unsplash

In vino (in)vestiras?

par © LIV|EX
édité par la rédaction

Apprécier un bon vin et se constituer une bonne cave n’a rien de nouveau. Grecs, Égyptiens, Phéniciens et Romains étaient tous de grands négociants en vin. Aujourd’hui, investir dans des grands crus est devenu tendance. Il est courant d’acheter quelques caisses pour les consommer puis de revendre tout ou partie de ces bouteilles. Une étude menée il y a quelques années (Ledbury et Barclays Wealth Management ) indique que près d’un tiers des HNWI possèdent des vins d’exception. Quel en est l’intérêt? On investit dans le vin pour trois raisons principales : la diversification de son portefeuille, la tangibilité et la liquidité du vin, et le plaisir.

Diversification du portefeuille
En tant qu’actif alternatif, le vin fin a historiquement montré peu de corrélation avec les marchés traditionnels : lorsque les marchés traditionnels chutent, les vins fins ont tendance à rester stables. Cela signifie qu’ils peuvent diversifier un portefeuille et réduire le risque, apportant stabilité et croissance, protégeant le patrimoine. Un atout essentiel dans le contexte actuel. En 2020, année particulièrement turbulente en raison de la pandémie mondiale, le vin a apporté une stabilité bienvenue. Les indices Liv-ex 100 et Liv-ex 1000* ont enregistré de meilleures performances que le FTSE 100 ou le DAX, ce qui prouve la robustesse de ce marché en période difficile.

Tangibilité
La tangibilité du vin fin ajoute également à son attrait en tant qu’investissement. Les actifs physiques sont souvent perçus comme offrant une réserve de valeur stable en période d’incertitude. Les marchés boursiers peuvent s’effondrer, les entreprises peuvent fermer, le cours des actions s’effondrer, mais les actifs tangibles ne cessent pas d’exister (sauf s’ils sont vendus ou, dans le cas d’espèce, consommés). En ce sens, le vin fin peut être comparé à un bien immobilier, mais sans les coûts d’entretien et sans dépendre d’une seule économie. Il peut en outre être déplacé et faire l’objet d’échanges internationaux.

Le vin fin peut également constituer un investissement fiscalement avantageux. En tant qu’actif dont la durée de vie ne dépasse pas 50 ans – la plupart des vins fins sont exonérés de l’impôt sur les plus-values dans de nombreux pays. Or un vin fin peut souvent être consommé bien plus tard, permettant à l’investisseur d’échapper à une obligation fiscale potentielle et le faisant bénéficier de rendements plus importants.

Passion
Même s’il s’agit d’un investissement, le vin reste avant tout une passion pour de nombreux collectionneurs. Un rapport publié cette année par Areni Global, intitulé “The future of fine wine consumers – 2021”, indique que les vins fins occupent une place de prestige dans la société et la vie des gens, marquant les grandes occasions, utilisés dans les affaires et servant de cadeau de luxe. Seule une minorité des personnes interrogées – moins de 30 % dans chaque pays -, a déclaré acheter du vin dans un simple objectif d’investissement. Collectionner de grands crus ne se limite donc pas aux seuls bénéfices matériels. |

*Liv-ex est une place de marché mondiale pour le commerce du vin utilisée par la majorité des grands négociants en vins fins du monde entier. Plus de détails sur ces indices sur live-ex.com


Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.