▩ Fonds obligataires


Le point de vue de l’expert


par Andrew Lake
Mirabaud Asset Management
Responsable de la gestion obligataire

En ligne avec nos prévisions de fin 2020, le portage a été le principal facteur de performance du marché obligataire en 2021. Les marchés high yield des pays développés et émergents ont surperformé toutes les autres classes d’actifs à revenu fixe jusqu’à présent. Nous continuons également à considérer le revenu des coupons comme principal moteur de rendements pour 2021. Les valorisations étant élevées, il est possible d’assister à une certaine volatilité du marché à l’approche de la fin de l’année. De plus, compte tenu des faibles taux de défaut, des prévisions d’amélioration de l’économie, ainsi que de l’abondance de liquidités sur le marché, les valorisations devraient demeurer soutenues. Par conséquent, les obligations high yield à coupons élevés restent attrayantes contrairement aux emprunts d’État et aux obligations investment grade.

L’incertitude quant au caractère transitoire de l’inflation, à l’effet du variant Delta sur l’activité économique, ainsi qu’aux perspectives de croissances des bénéfices des entreprises, signifient qu’il est peu probable que nous assistions à une forte hausse des rendements du Trésor américain encore cette année, ce qui se traduira par un dollar moins faible qu’attendu.

Cependant, en 2022, une fois l’hiver passé et si la reprise économique normalisée se confirme, ce mouvement pourrait se produire ainsi qu’un début de performance pour les devises émergentes locales. Nos fonds continuent d’être positionnés dans le cadre d’une croissance de milieu de cycle, tout en mettant l’accent sur le fixed income et la génération de revenus, soutenus par un positionnement défensif en termes de duration.

Le climat et le développement durable restent une préoccupation majeure des investisseurs suite aux récents événements climatiques et au rapport du GIEC. Cela a contribué à stimuler les émissions d’obligations vertes et durables que nous considérons comme l’un des principaux thèmes de croissance du secteur obligataire. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: JPM GLOBAL AGGREGATE BOND sur 10 ans
rendement moyen = 1,81%
+ bas = -3,43% + haut= 7,68%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value:- ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.