▩ Dollar

Le point de vue de l’expert


Gianluca Tarolli, CFA
Banque Bordier & Cie
Chef économiste et co-CIO

Malgré certains fondamentaux en sa défaveur, le dollar devrait poursuivre son appréciation contre les principales devises.

Sa valorisation limitera néanmoins son potentiel de hausse. Mesurée par le taux de change effectif réel calculé par la BRI (Banque des Règlement Internationaux), elle est en effet plutôt élevée : sur les 10 dernières années, le dollar s’est apprécié de 27% contre un panier de devises, alors que sur la même période l’EUR et le CHF ont perdu 5%. Par ailleurs, pour compenser le double déficit (des comptes courants et des comptes publics) qui pèse sur l’économie américaine, la demande de dollars de la part des investisseurs étrangers doit être soutenue. Nous pensons qu’elle le sera, en raison essentiellement d’un différentiel de taux d’intérêt qui devrait s’accroître en faveur du billet vert. En effet, l’annonce, d’ici la fin de l’année, de la réduction des achats d’actifs de la part de la Fed sera le premier pas vers un relèvement, à terme, de ses taux directeurs. Dès lors, dans un environnement financier où il faut payer pour détenir du cash (CHF, EUR ou JPY) ou des obligations souveraines, une prime nous semble justifiée vis-à-vis d’une devise, la plus importante qui plus est, offrant un rendement positif.

En outre, depuis le pic de l’aversion pour le risque atteint en mars 2020, une certaine complaisance des investisseurs s’est installée. On ne peut donc exclure, dans les mois à venir, des épisodes de stress qui feraient affluer l’épargne dans une monnaie refuge : le dollar est l’une d’entre elles! |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: EVOL PAIRE USD-CHF
rendement moyen = 1,28%
+ bas = -8,42% + haut= 11,35%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.