▩ Franc Suisse

Le point de vue de l’expert


Vasileios Gkionakis
Banque Lombard Odier & Cie
Responsable Stratégie Devises

Le franc suisse s’est apprécié ces derniers mois, la paire EUR-CHF baissant de 1,11 en mars à près de 1,07 à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Cette appréciation de la monnaie helvétique s’explique principalement par la baisse des taux de référence allemands, induite par la détérioration du sentiment de marché. En effet, la recrudescence de la pandémie à l’entame de la période estivale et le tassement des chiffres économiques aux Etats-Unis et en Chine ont conduit les marchés à anticiper une décélération de la croissance mondiale et à se tourner vers les monnaies refuges.

Cette tendance ne devrait pas perdurer. L’efficacité des vaccins rend peu probable la perspective de nouveaux confinements et la conjoncture européenne reste solide dans un contexte d’assouplissement des restrictions et de déploiement des fonds du plan « Next Generation EU ».

La rotation de la croissance en faveur de l’Europe devrait soutenir l’EUR-CHF. En outre, les flux de portefeuille suisses sortants se sont accélérés au premier trimestre 2021, portant la moyenne mobile du quatrième trimestre à 7,6 milliards de CHF, le niveau le plus élevé depuis décembre 2015. Bien que le récent regain d’aversion au risque ait pu induire un certain retranchement, la tendance générale de ces flux laisse entrevoir une pression haussière sur l’EUR-CHF ces prochains trimestres. Il convient néanmoins de surveiller trois risques: apparition de nouveaux variants résistants aux vaccins, resserrement musclé de la politique monétaire de la Fed et tout retrait prématuré du soutien budgétaire. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: EVOL PAIRE EUR-CHF
rendement moyen = -1,15%
+ bas = -9,53% + haut= 9,56%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.