▩ Yuan

Le point de vue de l’expert


Luca Bindelli
Credit Suisse
Head Global FI, FX and Commodity Strategy

Avec ses taux négatifs, le marché monétaire Suisse reste indubitablement peu attractif. Même si les marchés émergents ont aussi vu leur taux baisser après l’émergence de la Pandémie de COVID, ils restent bien plus intéressants qu’en Suisse, et notamment en Chine. Un investissement en Renminbi Chinois offshore (CNH) contre CHF sur le marché des devises, simule une exposition au marché monétaire Chinois en recouvrant le différentiel de taux d’intérêt perçu sur le marché CNH et payé sur le CHF (rendement de portage) ajouté à la performance de la devise (rendement spot). Depuis 2011, le rendement total annuel de cet investissement était de 3.6% en moyenne glissante. Durant cette même période, le rendement total annuel le plus faible a été de -6.85% et le rendement le plus élevé de 27.45%.

Un investissement sur le marché des devises en CNH offre donc un rendement attractif pour un investisseur Suisse, principalement lié au portage élevé. Bien que la volatilité du taux de change constitue le principal risque de ce type d’investissement, nous tablons sur une évolution positive du Renminbi vis-à-vis du CHF au cours des prochains mois. Une analyse minutieuse des flux de la balance des paiements suggère qu’une confluence de facteurs tels que la persistance d’un surplus du compte courant, d’investissements directs étrangers, et d’entrées de flux dans le marché obligataire Chinois en monnaie locale devraient soutenir le Renminbi et contribuer positivement au rendement d’un investissement monétaire en CNH. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: EVOL PAIRE CNH-CHF
rendement moyen = 3,6%
+ bas = -6,85% + haut= 27,45%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – ✭✭ +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.