© Photo: DR

Les montres de luxe, ici plus qu’ailleurs ?

© Versus Money
édité par la rédaction

Rolex, Omega, Breitling, Chopard Patek Philippe, Audemars Piguet… toutes les grandes marques suisses sont connues pour leur prestige, leur fiabilité, leur qualité et constituent (parfois) un symbole ultime de réussite pour leur propriétaire. Sont-elles pour autant des investissements qui se valorisent? Sans doute aucun si l’on en croit, outre les réseaux traditionnels, l’émergence de plateformes spécialisées (phénomène accentué par les confinements auxquels nous avons été confrontés. Il fallait bien s’occuper !). Si le marché reste, globalement, plutôt à la baisse dans les réseaux traditionnels, les ventes sur plateforme explosent. Alors faut-il investir sans crainte? A y regarder de plus près, un certain nombre d’éléments déterminent l’intérêt réel de l’achat de montres de luxe. Voici quelques pistes qui vous aideront à vous faire une idée. Mais rien ne vaudra, le moment voulu, le conseil d’un pro!

L’offre et la demande
Comme le cours d’une action, la valeur d’une montre dépend de l’offre et de la demande. Ce qui veut dire que même si vous possédez de superbes montres de luxe, encore faut-il trouver acheteur. Il s’agit donc d’actifs qu’il est rare de pouvoir liquider très rapidement (à un coût raisonnable). Si les belles montres sont des objets de collection, elles sont soumises, elles aussi, aux phénomènes de mode. Telle montre peut ainsi voir sa valeur « marchande » inférieure ou supérieure à ce que vous pensiez en fonction de la demande et/ou de l’intérêt qu’elle suscite à un instant donné.

La marque et la quantité produite
La marque (donc l’origine) de la montre est essentielle au moment de la revente. Les marques de montres suisses de luxe sont souvent les plus populaires et les plus courues. Autre élément déterminant du prix, le nombre de pièces produites par l’horloger. Plus ce nombre est limité, plus la valeur de la montre va augmenter, traduction habituelle du phénomène « happy few ».

Quand le diable se cache dans les détails

De petits détails ou des modifications mineures peuvent augmenter considérablement la valeur d’une montre, lui donnant bien plus de valeur que le modèle original, simplement parce qu’elle est unique. La Rolex Submariner RED en est un bon exemple : le texte « Submariner » y est inscrit en lettres rouges. Un plus qui fait la différence auprès des amateurs avertis.

Les matières
Les montres de luxe en or offrent-elles une meilleure valeur de revente ? En réalité, il est assez souvent difficile de liquider ce type de montre moins populaire qu’on pourrait le croire. En revanche, les montres de sport en acier inoxydable sont un choix classique et populaire. Les collectionneurs de montres adorent les montres de sport en acier inoxydable. Suivez la tendance et suivez l’argent. Si vous cherchez à investir dans une montre simplement pour sa valeur de revente, privilégiez donc l’acier inoxydable aux montres en or.

L’état de conservation
Autre facteur important qui influence la valeur de revente d’une montre, son état. Si votre montre est très usée ou endommagée, ces imperfections peuvent avoir un impact négatif sur sa valeur globale – et vice versa. Comme pour tout article de luxe d’occasion, plus son état de conservation est bon, plus la valeur de revente sera élevée.

Le temps qui passe
Dernier point, mais non des moindres, le temps est un facteur important lorsqu’il s’agit de la valeur de revente d’une montre de luxe. Tout comme l’achat d’une voiture, au moment où vous achetez votre montre neuve, sa valeur diminue. Toutefois, plus le temps passe, et en fonction de divers autres éléments, plus la valeur de votre montre peut augmenter. Là encore, cela dépendra de la demande du marché.

En résumé
Comme pour tout investissement, la valeur d’une montre de luxe dépend largement de l’offre et de la demande. Plus la marque est populaire, plus sa demande est élevée. Plus la production est faible ou plus le modèle est rare, plus l’offre est réduite et, par conséquent, plus la demande est aussi élevée. Les modèles populaires sont plus faciles à liquider que les modèles de montres moins connus. Si la montre est fabriquée dans un matériau populaire, il est plus facile de la vendre. Plus elle est en bon état, plus sa valeur est élevée. Reste que toutes les montres de luxe ne prendront pas systématiquement la même valeur. Alors comme pour tout autre investissement, prenez le temps de bien choisir! |