▩ Obligations convertibles

Le point de vue de l’expert


Nicolas Crémieux
Mirabaud Asset Management
Co-responsable des obligations convertibles

Les investisseurs utilisent de plus en plus cette classe d’actifs comme une réelle alternative aux actions et aux obligations. Source de financement très appréciée des entreprises, les obligations convertibles combinent le potentiel de hausse des actions et les qualités défensives des obligations classiques, ce qui leur confère un profil risque/rendement asymétrique. Entre le 31 décembre 2008 et le 31 août 2021, les obligations convertibles globales (indice Refinitiv Global couvert en dollar) ont délivré une performance proche des actions globales (MSCI World couvert en dollar), à 11,4% annualisée contre 13,8%, avec une volatilité nettement inférieure sur la période à 8% contre 14,8%.

La convexité constitue l’atout majeur des obligations convertibles et explique pourquoi les investisseurs les intègrent de plus en plus stratégiquement, entre 5 et 10%, au sein de leurs portefeuilles. La demande croissante pour la classe d’actif peut également s’expliquer par les nouvelles opportunités d’investissement offertes par le marché primaire : au cours des deux dernières années, environ 50 % du marché a été renouvelé avec 500 nouvelles émissions dans le monde, représentant un montant total d’environ 250 milliards de dollars US. Enfin, le contexte actuel est particulièrement favorable aux fusions et acquisitions, ce qui profite aux obligations convertibles qui ont des clauses de protection favorables en cas de changement de contrôle. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: REFINITIV QUALIFIED GLOBAL
rendement moyen = 8,75%
+ bas = -4,64% + haut= 36,50%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.