▩ Obligations High Yield

Le point de vue de l’expert


David Mihalick
Barings
Head of U.S. Public Fixed Income & Head of U.S. High Yield

Les obligations et les prêts High Yield ont terminé le deuxième trimestre 2021 en territoire résolument positif. Les obligations High Yield américaines ont mené la charge, avec un rendement de 2,79%, suivies des obligations européennes avec 1,60%. Ainsi, l’accélération de la croissance économique et l’amélioration des conditions financières des entreprises, associées à une situation de défaut gérable, continuent de soutenir le High Yield.

Avec une économie en voie de normalisation et à l’approche d’un tapering, nous devrions voir les taux augmenter. Les obligations High Yield, bien qu’étant des actifs à taux fixe, semblent encore relativement bien positionnées dans un environnement de reflation, étant donné leur durée plus courte par rapport aux autres classes d’actifs à revenu fixe. Par exemple, alors que les obligations d’entreprises «investment grade» ont une durée moyenne de plus de huit ans, les obligations High Yield ont une durée d’environ quatre ans et demi.

Pour les mois à venir, et compte tenu des difficultés que rencontrent encore de nombreux investisseurs pour atteindre leurs objectifs de rendement, nous prévoyons une demande continue d’obligations High Yield sur une base stratégique. Cela dit, de nombreuses incertitudes subsistent, à la fois en rapport à la trajectoire du variant Delta et aux risques posés par les réglementations chinoises et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur toute une série d’industries. Ainsi, nous voyons des avantages particuliers à une stratégie multi-crédit qui investit non seulement dans des obligations et des prêts aux États-Unis et en Europe, mais aussi dans des segments non traditionnels du marché comme les CLO. En plus d’offrir des opportunités d’augmentation significative des spreads, la flexibilité d’une stratégie multi-crédit permet aux gestionnaires de pivoter vers les régions ou les sous-catégories d’actifs qui offrent les opportunités les plus attractives à un moment donné – et de s’éloigner de celles qui présentent les plus grands risques. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: BLOOMBERG BARCLAYS GLOBAL HY TR
rendement moyen = 6,49%
+ bas = -4,04% + haut= 13,36%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.