▩ Obligations ESG

Le point de vue de l’expert


Reinout Schapers
Robeco
Portfolio Manager

Au deuxième trimestre 2021, plus de 550 milliards de dollars ont été émis dans 685 nouvelles opérations, dans le cadre de l’indice Bloomberg Barclays. L’indice a continué à établir de nouveaux records, puisque les émissions d’obligations vertes, sociales et durables ont atteint près de 50 milliards de dollars, soit 9% de l’offre totale d’obligations d’entreprises de qualité. Néanmoins, la performance des spreads des nouvelles émissions n’est plus particulièrement forte et les primes des nouvelles émissions sont faibles. Par conséquent, notre activité sur le marché des nouvelles émissions a été limitée.

Le marché du crédit produira probablement un rendement excédentaire proche de l’écart actuel. Une année ennuyeuse en d’autres termes, durant laquelle il faudra faire preuve de prudence. «Tous les signaux sont au vert» est l’opinion la plus partagée pour le crédit, mais il s’agit d’un marché qui ne compense plus les risques extrêmes et qui est exposé aux mauvaises surprises. Bien que nous percevions des opportunités attractives, les biais de confirmation sont la règle.

L’impulsion du crédit devrait se propager en Europe, aux USA et en Chine. La conjugaison nette d’impulsion fiscale et du crédit privé deviendra bientôt négative. En 2022, cela pourrait commencer à exercer un effet de sape sur les taux de croissance. Actuellement, il est préférable d’être modeste face aux inconnues et d’accepter que parfois il est difficile de voir que c’est l’arbre qui cache la forêt. Nous avons une modeste sous-pondération du risque dans nos portefeuilles car les niveaux de spreads sont globalement faibles. Nous voyons des opportunités individuelles dans les banques, dans les bénéficiaires de la reprise post-Covid et dans certains cas idiosyncratiques. Dans une certaine mesure, nous apprécions davantage le crédit émergent que les autres sous-secteurs du crédit. |

****************************************

Les rendements 2011-2021

Indice: BLOOMBERG MSCI GLOBAL GREEN BOND INDEX (since 2014)
rendement moyen = 2,11%
+ bas = -3,57% + haut= 11,00%

L’avis de la rédaction

Potentiel de plus-value: – +
Risque:▩▩ +

Rappel: Investir comporte des risques. La valeur de tout investissement et de tout revenu généré peut varier à la baisse comme à la hausse et n’est pas garantie.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.